AutoIt Français

Nouveau forum : http://www.autoitscript.fr/

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionhttp://www.autoitscript.fr

Partagez | 

Installation silencieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sirjeje
Débutant
Débutant

MessageSujet: Installation silencieuse   2007-05-07, 15:50

Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'ai une petite question dont je n'arrive pas a trouver la solution.

En fait je voudrai creer une installation silencieuse ( cad non seulement l'utilisateur n'a rien a taper mais EN PLUS, il ne voit rien qui s'affiche a l'ecran (ou juste ce que je veux bien lui montrer)

Cela doit se faire avec une installation de meme type que l'exemple de l'installation Winzip (un logiciel avec une procedure installshield avec suivant et terminer en gros)

Est ce que cela est possible avec autoit et si oui comment?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Vins83
Membre affirmé

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-07, 18:30

Si tu nous parlez du logiciel en question..

Sinon,on peu peut etre essayer un truc de genre run ("setup.exe /S")

Je n'ai jamais essayer donc je ne suis pas sur..

Peu etre que Vier en sait plus lui qui maitrise trés bien autoit et les unattended..

@+ Vins
n3c's
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-07, 18:36

l'installeur de ton appli n'a pas de commutateur pour une installation silencieuse? parce que souvent les packages d'install fait avec installshield en ont..
Vier
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-08, 21:26

iL faudrait d'abord savoir si il existe un commutateur d'instllation silencieuse. Qui existe pour beaucoup de logiciel.

Si ce n'est pas le cas, il assez simple en général d'automatiser l'installation, à la "WinZip"
sirjeje
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-09, 09:50

Non mais ce n'est pas moi qui ai fait linstallation par installshield.

Je voudrais faire lisntallation silencieuse d'une install type winzip.

AutoIt ne permet pas de "cacher" les fenetres (ou les minimiser ou les rendres transparentes) pendant qu'il fait Next, Next, Finish?

Sinon jai essayé l'option /S cela n'a rien donné. Comment puis-je trouver ce communateur sinon?
ani
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-09, 12:54

quel est le programme dont tu veux faire une install ?
a mon avis pour la question si il peut excecuter une fenetre si elle est minimizer ou invisible oui tant que tu connait le nom du programme . enfin bon suis un novice donc excuse moi
sirjeje
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-09, 13:16

Le programme sapelle FTPCS. Lorsque je met @SW_HIDE ou minimize ca change rien...
ani
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-09, 13:29

ok, je connait pas le programme (un ftp) as tu regardé du coté WinGetHandle pour designer le programme sur lequel tu compte faire les actions ?

avec quel commande tu as utilisé le hide ?

pour pas trop chercher == winsetstate("leTitre de la fenetre","le text qui s'y trouve ou que t'aurai besoin","leflag(show,hide,minimize,maximize))

si tu utilise la fonction wingethandle utilise par la meme occasion le logiciel au3info.exe pour connaitre la class et sous class(controle) du soft ftpc

Exemple-

[b][i][color=#000090]AutoItSetOption[/color][/i][color=#ff0000]([/color][color=#9999cc]"WinTitleMatchMode"[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [b][i][color=#ac00a9]4[/color][/i][color=#ff0000])
[/color][/b][i][color=#009933];Ici on lance la commande pour appeler wordpad
[/color][color=#000090][b]ShellExecute[/b][/color][/i][b][color=#ff0000]([/color][color=#9999cc]"wordpad"[/color][color=#ff0000])
[/color][/b][i][color=#009933];le petit message box avec un temp de 3 sec (elle close seul)
[/color][color=#000090][b]msgbox[/b][/color][/i][b][color=#ff0000]([/color][i][color=#ac00a9]0[/color][/i][color=#ff0000],[/color][color=#9999cc]"Test"[/color][color=#ff0000],[/color][color=#9999cc]"bonjour, wordpad vient d'être lancé"[/color][color=#ff0000],[/color][i][color=#ac00a9]3[/color][/i][color=#ff0000])
[/color][/b][i][color=#009933]; On regarde le Handle
[/color][/i][b][color=#aa0000]$handle[/color][/b] [b][color=#ff0000]=[/color][/b] [b][i][color=#000090]WinGetHandle[/color][/i][color=#ff0000]([/color][color=#9999cc]"classname=WordPadClass"[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [b][color=#9999cc]""[/color][color=#ff0000])
[/color][/b][i][color=#009933];La on cache la fenetre tu peux la minimizer, la maximiser (voir flag)
[/color][color=#000090][b]winsetstate[/b][/color][/i][b][color=#ff0000]([/color][color=#aa0000]$handle[/color][color=#ff0000],[/color][color=#9999cc]""[/color][color=#ff0000],[/color][color=#ff33ff]@SW_HIDE[/color][color=#ff0000])
[/color][/b][i][color=#009933];si une erreur se produit (genre pas de programme wordpad)
[/color][/i][b][color=#0000ff]If[/color][/b] [b][color=#ff33ff]@error[/color][/b] [b][color=#0000ff]Then
[/color][/b][b][i][color=#000090]MsgBox[/color][/i][color=#ff0000]([/color][i][color=#ac00a9]4096[/color][/i][color=#ff0000],[/color][/b] [b][color=#9999cc]"Erreur"[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [color=#9999cc][b]"Programme non trouvé.."[/b][/color][b][color=#ff0000])
[/color][color=#0000ff]Else
[/color][/b][i][color=#009933]; On envoi directement dans l'edit du programme une petite phrase
[/color][/i][b][i][color=#000090]ControlSend[/color][/i][color=#ff0000]([/color][color=#aa0000]$handle[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [b][color=#9999cc]""[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [b][color=#9999cc]"RICHEDIT50W1"[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [color=#9999cc][b]"bonjour, bonjour rien de bien difficile, attend la suite "[/b][/color][color=#ff0000][b])
[/b][/color][b][color=#0000ff]EndIf
[/color][i][color=#000090]sleep[/color][/i][color=#ff0000]([/color][i][color=#ac00a9]1000[/color][/i][/b][b][color=#ff0000])
[/color][i][color=#000090]winsetstate[/color][/i][color=#ff0000]([/color][color=#aa0000]$handle[/color][color=#ff0000],[/color][color=#9999cc]""[/color][color=#ff0000],[/color][color=#ff33ff]@SW_MAXIMIZE[/color][color=#ff0000])

[/color][/b]c[b][color=#9999cc]'est un petit exemple ..[/color][/b]
sirjeje
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-09, 14:43

Il se trouve que j'avais essayé de cacher la fenetre avec winsetstate (mais peut etre pas correctement donc je vais ressayer et voir ca) et le probleme que j'avais c'etait que la fenetre disparaisait jusqua une fenetre d'interaction avec l'utilisateur (qui na rien a faire vu que gérer par autoit).

Je vais retester avec "au3info.exe pour connaitre la class et sous class(controle) du soft ftpc" ca va peut etre marcher.

J'espere en tt cas

Le @SW_hide je l'avais mis lors du run (Run("FTPCS.exe","",@SW_HIDE) et ca ne marchait pas...

Merci pour vos reponses en tt cas!
ani
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-09, 14:57

la cmd run la plupart du temp elle est utilisé pour excecuter une fenetre ms-dos

si ton programme utilise des cmd dos utilisable pourquoi pas

pour un programme j'utilise shellexecute.

pour le run

Run("notepad","",@SW_MAXIMIZE) < il lancera bien notepad
si on ouvre une fenetre ms-dos et qu'on y tape notepad la fonction sera identique a celle present" au dessus

si tu essaye avec wordpad sa ne fonctionnera absolument pas, une cmd du style lancé fonctionnera(start) sous dos c'est identique il ne fera rien (ne trouvant pas le lien du fichier) si tu tape start worpad (le logiciel se lancera) .....le wordpad se trouve la C:Program FilesWindows NTAccessoires

la cmd sera comme celle-ci
run( @ComSpec & ' /c start wordpad','',@sw_hide)

en faite sa cache juste la fenetre ms-dos le hide

est-ce que ton logiciel fonctionne en dos ? faut le patch complet pour que run marche.
sirjeje
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-09, 16:10

Non le logiciel marche en graphique...

Jai aussi essayer de faire un shellexcecute en le cachant mais ca ne change rien
ani
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-09, 16:15

avec shellexecute

[b][i][color=#000090]AutoItSetOption[/color][/i][color=#ff0000]([/color][color=#9999cc]"WinTitleMatchMode"[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [i][color=#ac00a9][b]4[/b][/color][/i][b][color=#ff0000])

[/color][i][color=#000090]ShellExecute[/color][/i][color=#ff0000]([/color][color=#9999cc]"wordpad"[/color][color=#ff0000],[/color][color=#9999cc]""[/color][color=#ff0000],[/color][color=#9999cc]""[/color][color=#ff0000],[/color][color=#9999cc]""[/color][color=#ff0000],[/color][color=#ff33ff]@SW_HIDE[/color][/b][b][color=#ff0000])
[/color][i][color=#000090]msgbox[/color][/i][color=#ff0000]([/color][i][color=#ac00a9]0[/color][/i][color=#ff0000],[/color][color=#9999cc]"Test"[/color][color=#ff0000],[/color][color=#9999cc]"bonjour, wordpad vient d'être lancé"[/color][color=#ff0000],[/color][i][color=#ac00a9]3[/color][/i][/b][b][color=#ff0000])
[/color][color=#aa0000]$handle[/color][/b] [b][color=#ff0000]=[/color][/b] [b][i][color=#000090]WinGetHandle[/color][/i][color=#ff0000]([/color][color=#9999cc]"classname=WordPadClass"[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [b][color=#9999cc]""[/color][color=#ff0000])[/color][/b][b][color=#ff0000]
[/color][color=#0000ff]If[/color][/b] [b][color=#ff33ff]@error[/color][/b] [b][color=#0000ff]Then
[/color][/b][b][i][color=#000090]MsgBox[/color][/i][color=#ff0000]([/color][i][color=#ac00a9]4096[/color][/i][color=#ff0000],[/color][/b] [b][color=#9999cc]"Erreur"[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [color=#9999cc][b]"Programme non trouvé.."[/b][/color][b][color=#ff0000])
[/color][color=#0000ff]Else
[/color][/b][b][i][color=#000090]ControlSend[/color][/i][color=#ff0000]([/color][color=#aa0000]$handle[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [b][color=#9999cc]""[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [b][color=#9999cc]"RICHEDIT50W1"[/color][color=#ff0000],[/color][/b] [color=#9999cc][b]"bonjour, bonjour rien de bien difficile, attend la suite "[/b][/color][color=#ff0000][b])
[/b][/color][b][color=#0000ff]EndIf
[/color][i][color=#000090]sleep[/color][/i][color=#ff0000]([/color][i][color=#ac00a9]1000[/color][/i][/b][b][color=#ff0000])
[/color][i][color=#000090]winsetstate[/color][/i][color=#ff0000]([/color][color=#aa0000]$handle[/color][color=#ff0000],[/color][color=#9999cc]""[/color][color=#ff0000],[/color][color=#ff33ff]@SW_MAXIMIZE[/color][color=#ff0000])[/color][/b]
[b][color=#ff0000][/color][/b]
la cmd shellexecute(programme,"","","",@sw_hide) le rendra complétement invisible ;), pour les commutateur d'installation je regarde dans windows suis un noobs moi , sinon ouvre une fenetre ms-dos et tape tonlogiciel /? voir si y aurait des cmd.
Vier
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-09, 21:36

Pour le commuttateur d'installation silencieuse, il n'exista pas que le /S. Par exemple si ton installeur est du type :
- InnoSetup : /VerySilent
- WiseInstaller : /s (en minuscuke)

Et il en existe bien d'autres !!

Peux-tu nous donner un lien de téléchargement ?

POur minimiser une fenetre :

WinSetState("ewido anti-spyware 4.0 micro scanner", '', @SW_MINIMIZE)

"ewido anti-spyware 4.0 micro scanner" correspond au nom apparant dans la fenetre de ton logiciel. Tu peux avoir cette info grace à "Autoit Window Info Tool"
ani
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-10, 13:02

excuse moi sirjeje, je ne peux tester, je ne telecharge rien du tout, mais j'en est fait une recherche c'est un donet ? du nom de sharpftpinstaller.msi (avec un fichier setup.ini et du setup.exe)?

pour ceux qui ont fait du C# ('Csharp') , les cmd se trouve dans quel partie du fichier ? xml ? sln, suo, ???

merci d'avance pour tout
Vins83
Membre affirmé

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-10, 13:33

il peu etre essayer un truc du genre sharpftpinstaller.msi /qn

sinon il y a un petit logiciel qui s'appelle USSF qui te permet de trouver le parametre silencieux...

tu le trouveras ICI: http://www.win-web.be/forum/index.php?showtopic=2544&hl=ussf

@+ Vins
Vins83
Membre affirmé

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-10, 13:37

et pour ceux qui voudrait voir a quoi ressemble l'exe de USSF,le voilà

AutoItSetOption ( "TrayIconHide", 1)

If Not FileExists(@ScriptDir & "\peid.exe") Then
MsgBox(0,"Error", "peid.exe not found!")
Exit
EndIf

$FileName = FileOpenDialog("Select Installer to analyse", @WorkingDir, "(*.exe)", 1)
;msgbox(0,"Info","" & $FileName)
If @error <> 1 Then

Run (@ScriptDir & "\peid.exe -hard " & '"' & $FileName & '"' ,"", @SW_HIDE)
WinWait ("PEiD v0.9")

$IDString= ControlGetText("PEiD v0.9", "", "Edit2")
SplashTextOn("USSF 0.11", "Scanning...",300,200)

While ($IDString ="Scanning...") or ($IDString ="")
Sleep (100)
$IDString= ControlGetText("PEiD v0.9", "", "Edit2")
WEnd

SplashOff()

WinClose ("PEiD v0.9")
$foundsomething = "n"
;msgbox(0,"Universal Silent Switch Finder 0.1",$IDString)
If StringInStr ($IDString, "Inno Setup") Then
msgbox(0,"Results","This is an Inno Setup installer." & @CR & @CR & _
"Silent switches are:" & @CR & _
"/SILENT or /VERYSILENT" & @CR & @CR & _
"Additional switches are: " & @CR & _
"/SP- Disables the ""This will install... Do you wish to continue?"" prompt at the beginning of Setup." & @CR & _
"/NOCANCEL Prevents the user from cancelling during the installation process." & @CR & _
"/NORESTART Instructs Setup not to reboot even if it's necessary." & @CR & _
"/SAVEINF=""filename"" Instructs Setup to save installation settings to the specified file." & @CR & _
"/LOADINF=""filename"" Instructs Setup to load the settings from the specified file after having checked the command line." & @CR & _
"/DIR=""x:\dirname"" Overrides the default directory name displayed on the Select Destination Location wizard page." & @CR & _
"/COMPONENTS=""comma separated list of component names"" Overrides the default components settings.")
$foundsomething = "y"
EndIf

If StringInStr ($IDString, "Wise") Then
msgbox(0,"Results","This is a Wise installer." & @CR & @CR & _
"Silent switch is:" & @CR & _
"/s" & @CR & _
"Alternative switches are: " & @CR & _
"/x ""x:\dirname"" Extract (don't install) files to path")
$foundsomething = "y"
EndIf

If StringInStr ($IDString, "Nullsoft") Then
msgbox(0,"Results","This is a Nullsoft NSIS installer." & @CR & @CR & _
"Silent switch is:" & @CR & _
"/S (all switches must be upper case)" & @CR & @CR & _
"Additional switches are: " & @CR & _
"/D=""x:\dirname"" Install program to path" & @CR & _
"/NCRC Skip CRC check")
$foundsomething = "y"
EndIf

If StringInStr ($IDString, "Installshield AFW") Then
msgbox(0,"Results","This is an Installshield installer." & @CR & @CR & _
"First unpack the monolithic setup file with WinRar." & @CR & _
"You either have a .CAB or .MSI based installer." & @CR & _
"For CAB based:" & @CR & _
"Record an installation with this command:" & @CR & _
"Setup.exe /r /f1""c:\setup.iss""" & @CR & _
"Now you can perform a silent installation with the iss file:" & @CR & _
"Setup.exe /s /f1""c:\setup.iss""" & @CR & _
" "& @CR & _
"For MSI based:" & @CR & _
"Msiexec /i setup.msi /qb")
$foundsomething = "y"
EndIf

If StringInStr ($IDString, "Installshield 2003") Then
msgbox(0,"Results","This is an Installshield 2003 installer." & @CR & @CR & _
"Try to retrieve the MSI file from the temp folder during installation." & @CR & _
"Then install with:" & @CR & _
"Msiexec /i setup.msi /qb")
$foundsomething = "y"
EndIf

If StringInStr ($IDString, "RAR SFX") Then
msgbox(0,"Results","This is a selfextracting RAR archive." & @CR & @CR & _
"The RAR comment contains the setup script.")
$foundsomething = "y"
EndIf

If StringInStr ($IDString, "ZIP SFX") Then
msgbox(0,"Results","This is a selfextracting ZIP archive." & @CR & @CR & _
"Extract the files and investigate further.")
$foundsomething = "y"
EndIf

If StringInStr ($IDString, "WinZip") Then
msgbox(0,"Results","This is a selfextracting WinZip archive." & @CR & @CR & _
"Extract the files and investigate further.")
$foundsomething = "y"
EndIf

If $foundsomething <> "y" Then
msgbox(0,"Results","Sorry, unknown installer.")
EndIf
;msgbox(0,"Universal Silent Switch Finder 0.11",$IDString)
EndIf

@+ Vins
ani
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-10, 13:40

ok interessant le soft, y a t'il pas une cmd qui permet de faire la meme chose sous win ?

car toujours utilisé des programmes externe c'est pas top surtout que windows n'aime pas trop les rajout embrouille dll & reg enfin bon suis un novice donc

et le prochain qui me dit qu'un exe n'utilise pas une dll il pourra relire son manuel d'informaticien lol
sirjeje
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   2007-05-10, 14:08

Merci pour vos reponses... En ce moment jai un peu arrete car jai dautres choses plus urgentes a traiter... Sinon FTPCS ne peut pas etre telechargé vu que cest un logiciel de sofra payant.

Mais bon je dois aussi installer java (la 1.6.0_01) et je n'arrive pas non plus a la faire totalement silencieuse ( je repete pas daffichage graphique a lecran).

Merci pour vos reponses je repasserai quand jaurai le temps et vous dirai si vos aides mont ete utiles ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation silencieuse   Aujourd'hui à 16:30

Installation silencieuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1