AutoIt Français

Nouveau forum : http://www.autoitscript.fr/

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionhttp://www.autoitscript.fr

Partagez | 

[Résolu]Création de groupes à partir d'un ensemble de points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ClemTB
Débutant
Débutant

MessageSujet: [Résolu]Création de groupes à partir d'un ensemble de points   2007-07-04, 16:31

C'est plus un probleme d'algorithmie que de programmation pure mais j'ai pu voir sur le forum que certains etaient tres calés de ce coté là.

Je travail actuellement sur un logiciel, qui utilise du traitement d'image en vu d'automatiser des réactions habituelles que j'ai devant mon PC. Ces réactions vont de la fermetures de fenetre au demarage du PC jusqu'a fermer les fenetres MSN qui sont en arriere planet qu ibouchent ma vu sur le film derriere celles ci. le but etant que la machine comprenne finallement toute seule mes habitudes et agisse comme une sorte d'assistant à l'utilisation.

pour l'instant je suis sur le traitement de l'image, j'ai recupréré une image altérée de ce qu'il y a a l'ecran (par exemple un pixel sur 5), je detecte une liste de pixel ayant une utilitée estimée commune dans un tableau, mon probleme est de regrouper ces pixel par sous zones dans plusieurs tableau.

exemple:
j'obtient la liste de points suivante (faites une fueille de calcul pour vous representer l'image, avec les points cités etant des cases de fond noir):
ListePoints[0] = B,2
ListePoints[1] = C,3
ListePoints[2] = B,4
ListePoints[3] = D,8
ListePoints[4] = F,2
ListePoints[5] = F,4
ListePoints[6] = G,3
ListePoints[7] = I,3

le but est d'obtenir 3 tableaux suivant:
T1[1] = B,2
T1[2] = C,3
T1[3] = B,4

T2[1]= D,8
T2[2] = F,2
T2[3] = F,4
T2[4]= G,3

T3[2] = I,3

actuellement j'ai des algo en n^2 ou pire, quelqu'un à une idée pour optimiser ca (les algo à résolution approximative m'interessent aussi ;)) ?

merci

ps: je sais que c'ets un peu compliqué désolé ...

Dernière édition par le 2007-07-04, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
treizav
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: [Résolu]Création de groupes à partir d'un ensemble de points   2007-07-04, 17:41

Qu'entends-tu par algo en n² ? tu veux dire n² boucles de calcul ? n c'est le nombre de cases de ListePoints[] ?
Peux-tu balancer ton bout d'algo ou code actuel ?
ClemTB
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: [Résolu]Création de groupes à partir d'un ensemble de points   2007-07-04, 17:49

je sui au boulot j'ai pas le code sous les yeux, je t'nevoie ca des que je rentre.

algo de complexité N^2 -> pour N valeur dans ma listePoint je doit faire N*N fois la plus grande boucle de mon prgramme (pour faire tres simple) .. mais en fait l'algo actuel n'a pas une complexité fixe puisque je cherche récursivement les voisins sur chacun des points voisins. donc la complexité est dépendante de mon cas, disons qu'en moyenne mon algo est archi-nul.
ClemTB
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: [Résolu]Création de groupes à partir d'un ensemble de points   2007-07-04, 18:53

Apres avoir bien réfléchit au probleme, je vais revoir la struture de contruction de mes zones.

je vais faire une un tableau d'entier de la taille de l'image , je vais parcourir l'image, des que je tombe sur un point je determine son utilité par un entier que je stokerai dans mon nouveau tableau, puis je regarderai tous les point adjacents non évalués recursivement (en prennant soin de stocker tous les points évalués a la valeur courante dans un tableau).

si c'est trop compliqué relit :p

enfin bon pour que le topic est pas servit a rien, je propose de mettre en ligne la source pour un tableau dynamique (optimisé pour l'insertion). le script contient 3 fonctions: une d'insertion (O(1)) , une de lecture (O(n)) et une de suppression (O(n)). si ca vous dit faite le moi savoir

Clem
treizav
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: [Résolu]Création de groupes à partir d'un ensemble de points   2007-07-04, 19:56

Je pense avoir compris (grosso-modo), et comme ton programme sort des sentiers battus, il serait effectivement intéressant que tu le diffuses ici, bien que j'ai le sentiment que ton cerveau marche plus vite que le mien (bon il est en vacances le mien, c'est une excuse )
ClemTB
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: [Résolu]Création de groupes à partir d'un ensemble de points   2007-07-04, 19:57

bon ben direction les script pour voir mes scriptounets
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Résolu]Création de groupes à partir d'un ensemble de points   Aujourd'hui à 10:40

[Résolu]Création de groupes à partir d'un ensemble de points
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1